• Structurer les services de l’eau par une approche participative En savoir plus
  • Accompagner la mise en place d’une gestion durable et responsable des déchets ménagers En savoir plus
  • Développer une filière durable de production de l'Ylang Ylang En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3

Premiers pas vers l’interprofession de l’Ylang

La deuxième journée de concertation de la filière Ylang a eu lieu le 27 novembre 2018.

agriculture interprofession

Organisée par les ONG 2Mains et Initiative Développement (ID), cette journée a réuni une soixantaine d’acteurs de l’Ylang qui ont réfléchi ensemble à la mise en place d’une interprofession. L’idée de la création de cette interprofession avait  émergé lors de la première journée de 2017, et les participants ont, cette année, travaillé sur les possibilités de sa mise en œuvre.

Producteurs de fleurs, distillateurs, travailleurs agricoles, acheteurs, acteurs institutionnels et associatifs de la filière ont échangé sur les questions fondamentales de la création de l’interprofession de la filière Ylang. Les enjeux de représentation auprès des Autorités, de transmission d’information entre les membres ou de coordination des liens entre les métiers ont animé les débats. Un focus particulier a porté sur la représentation à parts égales de tous les métiers de la filière dans l’organisation interne de l’interprofession.

Partenaires financiers : Ambassade de France aux Comores, CEPF, FFEM

JME 2018 – Zone côtière sans plastique

JME Nettoyage mairie 13  JME Nettoyage mairie 4  JME Nettoyage mairie 18

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts et la Mairie de Moroni, ont organisé le dimanche 3 juin, une opération de nettoyage et de ramassage des déchets sur toute la corniche de Moroni, de la station Al-Beit au Ministère de la production de l'île autonome de Ngazidja. Scouts, associations, étudiants, cette opération a rassemblé plus de 400 bénévoles qui ont ramassé près de 50m3.

Une belle initiative et félicitations aux organisateurs !

Cérémonie d’inauguration du Centre de Tri et de Valorisation des Déchets recyclables de Moroni

 post2 inauguration CTVD 1  post2 inauguration CTVD 2  post2 inauguration CTVD 3

Le hangar est terminé, le site électrifié et les derniers équipements sont arrivés !

Le samedi 18 Août 2018, a eu lieu la cérémonie d’inauguration de premier Centre de Tri et de Valorisation des Déchets recyclables des Comores, en présence de M. Masahisa SATO, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères du Japon accompagné de la délégation de l’Ambassade du Japon à Madagascar.

Le centre de tri et ses équipements, gérés par la Mairie de Moroni a été construit avec l’appui de l’association 2Mains et grâce aux financements de la coopération japonaise, de l’Union Européenne et de l’Ambassade de France aux Comores.