• Structurer les services de l’eau par une approche participative En savoir plus
  • Accompagner la mise en place d’une gestion durable et responsable des déchets ménagers En savoir plus
  • Développer une filière durable de production de l'Ylang Ylang En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3

Les 19 et 20 décembre 2017 , a eu lieu le premier Forum pour la gestion durable des déchets

La Direction générale de l'Environnement et des Forêts (DGEF), la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université des Comores et l'association 2Mains ont organisé les 19 et 20 décembre, avec le soutien financier de l'ambassade de France aux Comores, un forum sur la gestion durable des déchets aux Comores à la Faculté des sciences et technique, université de la Corniche.

Conférences, débats, ateliers sectoriels, ces deux jours ont été consacrés à mobiliser grand public, experts et autorités pour faire de la gestion durable des déchets un enjeu prioritaire pour le développement durable des Comores.

Le 1er forum sur la gestion durable des déchets a été officiellement lancé après les discours  :

  • Du Commissaire à l’environnement, Monsieur Moissuli Mohamed Aziri ;

  • De L’ambassadrice de France, Madame Jacqueline Bassa Mazzoni ;

  • Du Directeur Général adjoint de l’environnement, Monsieur Siradji Mkandzilé ;

  • Du Doyen de l’université, Dr Achmet Said Mohamed.

Ouverture par les officiels
Stands de démonstrations

Après la cérémonie d’ouverture, les officiels ont eu l’occasion de visiter et d’assister aux démonstrations proposées par les différents stands

Artisanat et recyclage avec Banda Bitsi, Mhaza Ibouroi et Alima ; Gestion intégrée des déchets avec la région de Domoni/CRDE ; La vie des déchets par l'école française ; Le biogaz par le Bureau géologique des Comores ; Les briquettes de biomasse par l'association 2Mains ; Système éolien, photovoltaique et chauffe eau solaire par l'UDC Physique L3

Les conférences ont débuté juste après la visite. La matinée était dédiée aux conférences présentant la situation actuelle de la gestion des déchets aux Comores présentées par Mr Mousfou Issa, Agent de la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts, Mr François Beudard , coordinateur de l'association 2Mains, et HSE au sein de la Société Comorienne des Hydrocarbures Moroni. 


Tandis que les conférences de l’après-midi et du lendemain étaient axées sur les expériences de gestion et de valorisation des déchets réussies dans la zone Océan Indien et en Afrique de l'ouest : la plate forme Re-sources pour la gestion des déchets au Burkina, Madacompost pour la valorisation des déchets à Madagascar, Enzo technic recyclage pour la vlorisation des déchets à Mayotte, Cycléa pour la valorisation des matières à la Réunion.

Conférences thématiques

Puis des expériences aux Comores avec : le croissant rouge comorien et la croix rouge française pour les déchets hospitaliers, Initiative développement pour la baie de Mutsamudu, la faculté des sciences et techniques pour le recyclage des déchets non biodégradables, les déchets d'ylang ylang et déchets biologiques et enfin le bureau géologique des Comores avec la méthanisation des biodéchets ménagers.

Atelier sectoriel

Le but de cet atelier, présidé par le Directeur Général de l’Environnement de Ndzuwani, était de « rassembler les acteurs insulaires, nationaux et internationaux afin de dresser une ligne de conduite quant au développement d’une politique de gestion durable des déchets ».

L’atelier a effectivement rassemblé une 40aine de personnes dont les représentants des autorités locales, insulaires et nationales, les partenaires techniques et financiers, les institutions et ONGs.

Aucune feuille de route pour l’orientation des actions à mener n’a pu être rédigée à la fin de cet atelier mais les échanges et les discussions ont pu souligner certaines pistes d’intervention qui pourront être utiles dans les initiatives en faveur de la gestion des déchets.

Pendant l’atelier sectoriel réunissant les politiques, se tenait, au même moment, dans la bibliothèque de l’université, un atelier de concertation entre les différentes associations de Moroni engagées dans la protection de l’environnement.

Les associations suivantes étaient présentes: Syah, Ngochawo, ADDUM, Association pour le Développement Durable et Ulanga de Moindzaza, LAMHA, Liberté Amitié Maturité Humanité pour l’Avenir, CDST, Club des Sciences et Techniques, JCI Comores, Jeune Chambre International, Banda Bitsi, Wunonobora, CAP, PNEJ, Plateforme National pour l’Entreprenariat des Jeunes et APE, Association pour la Protection de l’Environnement.

 Atelier "société civile"

Organisé avec l’appui de l’association SYAH, ces dernières se sont réparties en groupes afin de débattre sur six thèmes définis : sensibilisation dans les quartiers, tri des déchets dans la mangrove, énergies renouvelables, recyclage des couches et sachets, amélioration du système de ramassage.

et proposer des solutions qui pourront éventuellement être mises en place par les associations, elles-mêmes, accompagnées des autorités compétentes. Une restitution a été effectuée par la présidente de SYAH, devant les invités de l’atelier sectoriel.

Animation théatrale

Les deux journées se sont clôturées par une animation théâtrale (stand up) assurée par le Comoros Comédie Club. Le sujet de la gestion des déchets a été mis en scène de manière humoristique et avec succès.

 

 

Le bilan de la journée vu par la plateforme   

http://www.plateforme-re-sources.org/2018/01/moroni-comores-une-conference-internationale-pour-debattre-de-la-bonne-gestion-des-dechets/

et le journal 

https://alwatwan.net/societe/gestion-durable-des-d%C3%A9chets-des-experts-%C3%A9trangers-parlent-de-leur-exp%C3%A9rience-lors-du-forum.html

et en image avec un reportage de la chaine ORTC

 https://youtu.be/bAW4WaEXuro

 

 

La Direction Générale de l’Environnement et des Forêts (DGEF) de la Vice Présidence en charge du Ministère de l’Environnement,  la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université des Comores et l’Association 2Mains organisent les 19 et 20 décembre, avec le soutien financier de l’Ambassade de France en Union des Comores, un forum sur la gestion durable des déchets aux Comores à la Faculté des Sciences et Techniques, Université de la Corniche.

Conférences, stands, débats, ateliers sectoriels, ces deux jours seront consacrés à mobiliser grand public, experts et autorités pour faire de la gestion durable des déchets un enjeu prioritaire pour le développement durable des Comores.

On vous attend là bas !

Abonnez vous à notre newsletter, en nous envoyant votre adresse mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., objet : abonnement newsletter

 

Quand la valorisation des déchets recyclables s’appuie sur des filières locales

Avec près de 400 tonnes de déchets déversées chaque jour dans des dépôts sauvages ou incinérées à l’air libre, la gestion des déchets aux Comores constitue un véritable enjeu de santé publique et de protection de l’environnement.

2Mains, à son échelle, apporte sa pièce à l’échiquier en développant des activités pilotes innovantes. C’est ainsi qu’en 2018, la capitale, Moroni, sera dotée d’un Centre de Tri et de Traitement pour la valorisation des déchets non biodégradables. 

Lire la suite

 

Une écotaxe pour consolider le service communal de Domoni

Le programme de Gestion Durable des Déchets de 2Mains accompagne depuis 2015, avec l’appui de l’UE, la mise en place d’un service de ramassage de déchets.

Faute de financements complémentaires, la Mairie de Domoni opère seule depuis 2016 l’un des rares services communaux de déchets partiellement structuré grâce au recouvrement d’une redevance ou «écotaxe» communautaire, et ceci de manière organisée et transparente. 

Lire la suite

Moheli, les premiers camions de ramassage arrivent...

Les 6 maires de l’île de Mohéli sont entrés dans une phase active de définition de leur gestion des déchets. Plusieurs réunions des autorités et acteurs locaux ont eu lieu depuis le mois de mars 2017.

2Mains s’est engagée, avec le soutien de l'UE, à participer à ce grand nettoyage en installant en 2018 un service minimum par des équipements de dépôt, de tri et de traitement et une campagne de sensibilisation au tri sélectif. 

Lire la suite

 

Vidéo témoignage

Sensibiliser les jeunes pour un développement plus durable

 Parce que les jeunes d’aujourd’hui sont les futurs responsables de demain, une campagne de sensibilisation dans les écoles de Domoni a été mise en place par l’association 2Mains. 

Voir la vidéo

 

 

Du côté du terrain

A Anjouan et Mohéli, la saison de l’ylang bat son plein. Comme chaque année depuis 2013 les formations en cueillette et en entretien des parcelles sont en cours auprès des membres des coopératives accompagnées par le projet. 

Lire la suite

Les trois volets d’intervention du programme d’accès à l’eau potable progressent et se structurent. L’appui de la MSE aux structures sanitaires prend de l’ampleur avec une soixantaine d’agents formés, et 7 séances d’informations délivrées sur la production et l’utilisation du chlore pour la potabilisation et l’hygiène.

Lire la suite

Après une campagne de sensibilisation auprès des habitants de Domoni sous forme d’ateliers discussion, l’équipe GDD  a développé récemment une affiche de sensibilisation pour présenter les avantages et les inconvénients d’un système de gestion des déchets ménagers.

Lire la suite

L'équipe Gestion Durable des Déchets

Malidé AHMED     et     Salim MOHAMED BACAR

Diplômés respectivement en BTS Gestion Administrative et Financière et Master en Zoologie, Malidé et Salim de l’équipe GDD accompagnent la mairie de Domoni et la mairie de Bambao dans la structuration du système de gestion des déchets en intercommunalité depuis maintenant 3 ans.

Investis, pleins d’initiatives, et forts de leurs expertises acquises sur le terrain, ils apportent leurs expériences au développement du programme dans l’ensemble du pays. 

Les solutions du mots croisés de la version papier

                             

La version papier est disponible dans les bureaux de l'association

à Moroni : Bd Ahmed Djoumoi, quartier Ambassadeur

Mardi 28 Novembre 2018 à Mutsamudu, Anjouan

Initiative Développement et 2Mains, deux ONG intervenant aux Comores ont organisées une journée de concertation des acteurs de la filière ylang. Ont été invités à cette réunion, les producteurs de fleurs, distillateurs, travailleurs agricoles, acheteurs, acteurs institutionnels et associatifs de la filière afin de discuter ensemble des enjeux et des difficultés de la filière et comment s’organiser collectivement pour y faire face. Les pistes d’améliorations mises en avant pendant cette journée aideront ID et 2Mains à adapter leurs futures interventions et aiguilleront les autorités pour l’accompagnement public de la filière.

Le bilan de la journée vu par le journal  

https://alwatwan.net/societe/produits-de-rente-une-journ%C3%A9e-de-concertation-autour-de-la-fili%C3%A8re-ylang.html

 

Le premier numéro de la newsletter de 2Mains vient de sortir !

Articles thématiques, suivi des activités terrains et plus encore… elle sera diffusée 3 fois par an, ne la ratez pas en vous abonnant dès maintenant !

Au sommaire de ce premier numéro :

  • L’eau potable pour tous ? Une petite poignée de sel pour un litre de chlore actif, découvrez une solution innovante de potabilisation de l’eau
  • Des solutions pour un approvisionnement local en eau, un schéma directeur réalisé en 2015 dresse les contours d’un futur système régional d’adduction d’eau
  • Du côté du terrain... Dynamiques et impliquées nos équipes font le point sur les activités du moment

A consulter sur notre site internet ou en version papier dans nos bureaux, abonnez vous pour la recevoir directement dans votre boite mail en nous envoyant votre adresse en MP sur notre page Facebook : association 2 Mains

Merci à toute l’équipe pour ce bel élan éditorial !!