• Structurer les services de l’eau par une approche participative Read More
  • Accompagner la mise en place d’une gestion durable et responsable des déchets ménagers Read More
  • Développer une filière durable de production de l'Ylang Ylang Read More
  • 1
  • 2
  • 3

        

 

CONTEXTE

L’un des défis majeurs du développement des Comores reste aujourd’hui la mise en place de processus réalistes et pérennes de collecte et de traitement des déchets. Suite à une forte croissance démographique, à une urbanisation anarchique et au changement des comportements sociaux et des habitudes alimentaires, on observe une production croissante des déchets ménagers, des déchets hospitaliers non traités, des rejets liés aux activités de transport ainsi que des déchets de production en général. L’absence d’une structure compétente dans la gestion des déchets engendre une situation préoccupante au niveau des grandes villes comoriennes mais aussi dans des zones plus rurales ou touristiques. Ceci représente un frein à l’amélioration des conditions de vie de la population, gangrène l’essor du développement touristique de l’archipel tout entier et menace les ressources marines. Les déchets ménagers produits chaque jour sont déposés de manière anarchique sur des décharges non contrôlées, le plus souvent sur le littoral, engendrant en deçà des pollutions marines et visuelles, une érosion côtière importante liée à la divagation des caprins s’alimentant des détritus déposés. Alors que la majorité des déchets produits sont fermentescibles (60% minimum), une portion reste non dégradable à court terme comme les plastiques ou les métaux. Collectés ou non, les déchets ont toujours un impact sur l’homme et son environnement.

OBJECTIFS

  • Accompagner les collectivités dans la gestion intégrée des déchets ménagers
  • Sensibiliser les communautés à la protection de l’environnement
  • Créer des activités professionnelles dans la collecte, la valorisation et le recyclage des déchets

 

ACTIVITES

L’association 2Mains accompagne les communes comoriennes depuis 2013 dans la mise en place d’actions de gestion des déchets et s’accompagne d’acteurs associatifs, d’universitaires, d’expertises issues de la diaspora ou des pays de l’Océan Indien afin de les professionnaliser. L’organisation et le financement du processus, l’acquisition de la logistique nécessaire, la création d’activités professionnelles dans les domaines de la collecte, de la valorisation ou du recyclage des déchets et bien sûr la sensibilisation des communautés sont parmi les tâches auxquelles nous apportons aux communes comoriennes nos compétences.

Nous avons accompagné les Communes de la Région de Domoni à Anjouan puis de Fomboni à Mohéli, dans la recherche de financement et la structuration de la gestion intégrée de leurs déchets ménagers.

 

RESULTATS

 

  • Instauration d’un cadre institutionnel et légal pour une gestion durable des déchets ménagers
  • Sensibilisation de la population au tri, à la collecte des déchets et au paiement d’une redevance
  • Aménagement d’une décharge contrôlée
  • Installation de la première plateforme de compostage de l’Union des Comores
  • Acquisition et dotation de la commune en moyens logistiques nécessaires au démarrage de l’activité de ramassage (2 camions, points de collecte, outillage)
  • Création d’activités génératrices de revenus basées sur le recyclage
  • Capacité de gestion de la commune renforcée (gestion de projet, recensement de population, formation du personnel)
  • Initiation de négociations intercommunales pour une intégration régionale de la gestion des déchets

 

PERSPECTIVES

A la demande des communes, un projet sur les îles de Grande Comore (Moroni), Anjouan et Mohéli concernant 10 nouvelles communes s’ajoutant aux précédentes est en préparation. Il vise la mise en place d’une politique sectorielle en matière de gestion des déchets aux Comores, la création de synergies intercommunales en mutualisant espaces, moyens techniques et humains, en consolidant les actions existantes par un renforcement des capacités notamment par l’intervention des compétences des organisations de la société civile, des acteurs publics du développement et du secteur privé.

 

PARTENAIRES

 

2Mains fait partie de la Plateforme Re-Sources (http://www.plateforme-re-sources.org) qui rassemble en Afrique et en Europe des acteurs de terrain et des experts convaincus que seule l’action viendra à bout des nuisances des déchets sur les hommes et l’environnement. Elle s’appuie sur les expériences de ses membres pour la production de connaissances sur les bonnes pratiques, le partage d’informations et des expériences, la sensibilisation, l’éducation à l’environnement, et le développement d’une prise de conscience politique sur la gestion des déchets.

Les actions réalisées depuis 2013 ont été financées par l’Union Européenne, le Programme Franco-Comorien de Codéveloppement géré par l’Ambassade de France en Union des Comores, l Programme Franco-Japonais pour le Développement Durable auxComores, l’Etat comorien et le gouvernorat d’Anjouan.