• Structurer les services de l’eau par une approche participative En savoir plus
  • Accompagner la mise en place d’une gestion durable et responsable des déchets ménagers En savoir plus
  • Développer une filière durable de production de l'Ylang Ylang En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3

       

 Gestion Durable des Déchets

CONTEXTE

Avec près de 400 tonnes de déchets déversées chaque jour dans des dépôts sauvages, sur le littoral ou incinérées à l’air libre, la gestion des déchets aux Comores constitue un véritable enjeu de santé publique et de protection de l’environnement. L’Etat, à travers la Direction générale de l’environnement et des forêts, les îles autonomes, les communes et les partenaires internationaux s’investissent actuellement dans la mise en place d’une politique sectorielle pour appuyer la décentralisation comorienne dans la prise en main de la gestion de leurs déchets. 

OBJECTIFS

  • Accompagner les collectivités dans la gestion intégrée des déchets ménagers
  • Sensibiliser les communautés à la protection de l’environnement
  • Créer des activités professionnelles dans la collecte, la valorisation et le recyclage des déchets

ACTIVITES

L’association 2Mains accompagne les communes comoriennes depuis 2013 dans la mise en place d’actions de gestion des déchets et s’accompagne d’acteurs associatifs, d’universitaires, d’expertises issues de la diaspora ou des pays de l’Océan Indien afin de les professionnaliser.

Nos volets d'interventions : Réduire, Réutiliser, Recycler

schéma volet intervention

Nos projets en cours en 2018 :

Participation à la construction d’une politique sectorielle en matière de Gestion Durable et Responsable des Déchets en Union des Comores par la structuration, la consolidation et la pérennisation de projets pilotes décentralisés sur les iles de Mohéli, d’Anjouan et de la Grande Comore

Financements Union Européenne, Ambassade de France et Ambassade du Japon

 visite ambassadeur japon 10 ClaraJonas    forum déchets atelier sectoriel 2Mains ClaraJonas

RESULTATS

  • Instauration d’un cadre institutionnel et légal pour une gestion durable des déchets ménagers
  • Sensibilisation de la population au tri, à la collecte des déchets et au paiement d’une redevance
  • Aménagement d’une décharge contrôlée
  • Installation de la première plateforme de compostage de l’Union des Comores
  • Acquisition et dotation de la commune en moyens logistiques nécessaires au démarrage de l’activité de ramassage (2 camions, points de collecte, outillage)
  • Création d’activités génératrices de revenus basées sur le recyclage
  • Capacité de gestion de la commune renforcée (gestion de projet, recensement de population, formation du personnel)
  • Initiation de négociations intercommunales pour une intégration régionale de la gestion des déchets

 

PERSPECTIVES

A la demande des communes, un projet sur les îles de Grande Comore (Moroni), Anjouan et Mohéli concernant 10 nouvelles communes s’ajoutant aux précédentes est en préparation. Il vise la mise en place d’une politique sectorielle en matière de gestion des déchets aux Comores, la création de synergies intercommunales en mutualisant espaces, moyens techniques et humains, en consolidant les actions existantes par un renforcement des capacités notamment par l’intervention des compétences des organisations de la société civile, des acteurs publics du développement et du secteur privé.

 

PARTENAIRES

2Mains fait partie de la Plateforme Re-Sources (http://www.plateforme-re-sources.org) qui rassemble en Afrique et en Europe des acteurs de terrain et des experts convaincus que seule l’action viendra à bout des nuisances des déchets sur les hommes et l’environnement. Elle s’appuie sur les expériences de ses membres pour la production de connaissances sur les bonnes pratiques, le partage d’informations et des expériences, la sensibilisation, l’éducation à l’environnement, et le développement d’une prise de conscience politique sur la gestion des déchets.

Nous collaborons également avec deux partenaires techniques régionaux.

logo madacompost           CRDE Domoni 1

Les actions réalisées depuis 2013 ont été financées par l’Union Européenne, le Programme Franco-Comorien de Codéveloppement géré par l’Ambassade de France en Union des Comores, l Programme Franco-Japonais pour le Développement Durable auxComores, l’Etat comorien et le gouvernorat d’Anjouan.

logo eu      AmbFrance      japon      Drapeau UDC