• Structurer les services de l’eau par une approche participative En savoir plus
  • Accompagner la mise en place d’une gestion durable et responsable des déchets ménagers En savoir plus
  • Développer une filière durable de production de l'Ylang Ylang En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
Vendredi dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir Monsieur l’Ambassadeur du Japon sur le site du futur centre de tri et de valorisation des matières recyclables de Moroni mis en place par la Mairie de Moroni, le Bureau Géologique des Comores et l’association 2Mains. Sa construction est financée en partie par la coopération japonaise mais aussi l’Union européenne et l’ambassade de France aux Comores.
La cérémonie de la signature de la 2ème phase du projet qui permettra l'acquisition des équipements de traitements des déchets (broyeuse, presse, équipements de manutention) s'est déroulée à la Mairie de Moroni, puis nous avons accompagné l'ambassadeur pour une visite du site afin qu'il puisse se rendre compte de l'avancement des travaux.
 
La prochaine étape consistera à l’installation des machines puis à la formation du personnel technique. 12 Points d'Apport Volontaire seront bientôt installés dans la ville de Moroni pour collecter les déchets recyclables qui seront ensuite acheminés au centre de tri par motobenne. 
On remercie chaleureusement Monsieur l’Ambassadeur du Japon à Madagascar (chargé des Comores) son Excellence Monsieur Ichiro OGASAWARA pour sa visite et son soutien à ce projet pilote.
On remercie aussi Monsieur le Maire de Moroni, Monsieur Bakari Ali Cheikh pour sa collaboration active.