• Structurer les services de l’eau par une approche participative En savoir plus
  • Accompagner la mise en place d’une gestion durable et responsable des déchets ménagers En savoir plus
  • Développer une filière durable de production de l'Ylang Ylang En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
Dans le cadre de ses actions d’appui à la mairie de Domoni-Anjouan, le programme de Gestion Durable des Déchets de 2Mains accompagne depuis 2015, avec l’appui de l’UE, la mise en place d’un service de ramassage de déchets pour près de 15 000 habitants (recensement A2Mains, mai 2015). 

Faute de financements complémentaires, la Mairie de Domoni opère seule depuis 2016 l’un des rares services communaux de déchets partiellement structuré grâce au recouvrement d’une redevance ou «écotaxe» communautaire, et ceci de manière organisée et transparente.

Toutefois, malgré l’adhésion globale de la communauté aux efforts consentis par la Mairie, une moyenne de 20% des prévisions sont perçues mensuellement, avec seulement 4% des ménages payant avec une régularité sans failles (Service de Recouvrement, Mairie de Domoni, 1er semestre 2017). 

L’association 2Mains a facilité cette année un travail de diagnostic et de réflexion avec les parties prenantes (communautés, chefs de quartier, Mairie, agents collecteurs, etc.…) pour l’identification des actions de renforcement à mettre en place pour améliorer le taux de recouvrement. A cet effet, une expertise locale a été sollicitée pour structurer et améliorer les pratiques et la gestion du service de recouvrement. 

Compte tenu du contexte lié au développement local en Union des Comores, les dispositifs qui seront développés dans le cadre de cette expérience unique feront surement émerger des bonnes pratiques qui pourront inspirer l’ensemble des Mairies et de la Société Civile dans le pays.