• Structurer les services de l’eau par une approche participative En savoir plus
  • Accompagner la mise en place d’une gestion durable et responsable des déchets ménagers En savoir plus
  • Développer une filière durable de production de l'Ylang Ylang En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3

Abonnez vous à notre newsletter, en nous envoyant votre adresse mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., objet : abonnement newsletter

 

Quand la valorisation des déchets recyclables s’appuie sur des filières locales

Avec près de 400 tonnes de déchets déversées chaque jour dans des dépôts sauvages ou incinérées à l’air libre, la gestion des déchets aux Comores constitue un véritable enjeu de santé publique et de protection de l’environnement.

2Mains, à son échelle, apporte sa pièce à l’échiquier en développant des activités pilotes innovantes. C’est ainsi qu’en 2018, la capitale, Moroni, sera dotée d’un Centre de Tri et de Traitement pour la valorisation des déchets non biodégradables. 

Lire la suite

 

Une écotaxe pour consolider le service communal de Domoni

Le programme de Gestion Durable des Déchets de 2Mains accompagne depuis 2015, avec l’appui de l’UE, la mise en place d’un service de ramassage de déchets.

Faute de financements complémentaires, la Mairie de Domoni opère seule depuis 2016 l’un des rares services communaux de déchets partiellement structuré grâce au recouvrement d’une redevance ou «écotaxe» communautaire, et ceci de manière organisée et transparente. 

Lire la suite

Moheli, les premiers camions de ramassage arrivent...

Les 6 maires de l’île de Mohéli sont entrés dans une phase active de définition de leur gestion des déchets. Plusieurs réunions des autorités et acteurs locaux ont eu lieu depuis le mois de mars 2017.

2Mains s’est engagée, avec le soutien de l'UE, à participer à ce grand nettoyage en installant en 2018 un service minimum par des équipements de dépôt, de tri et de traitement et une campagne de sensibilisation au tri sélectif. 

Lire la suite

 

Vidéo témoignage

Sensibiliser les jeunes pour un développement plus durable

 Parce que les jeunes d’aujourd’hui sont les futurs responsables de demain, une campagne de sensibilisation dans les écoles de Domoni a été mise en place par l’association 2Mains. 

Voir la vidéo

 

 

Du côté du terrain

A Anjouan et Mohéli, la saison de l’ylang bat son plein. Comme chaque année depuis 2013 les formations en cueillette et en entretien des parcelles sont en cours auprès des membres des coopératives accompagnées par le projet. 

Lire la suite

Les trois volets d’intervention du programme d’accès à l’eau potable progressent et se structurent. L’appui de la MSE aux structures sanitaires prend de l’ampleur avec une soixantaine d’agents formés, et 7 séances d’informations délivrées sur la production et l’utilisation du chlore pour la potabilisation et l’hygiène.

Lire la suite

Après une campagne de sensibilisation auprès des habitants de Domoni sous forme d’ateliers discussion, l’équipe GDD  a développé récemment une affiche de sensibilisation pour présenter les avantages et les inconvénients d’un système de gestion des déchets ménagers.

Lire la suite

L'équipe Gestion Durable des Déchets

Malidé AHMED     et     Salim MOHAMED BACAR

Diplômés respectivement en BTS Gestion Administrative et Financière et Master en Zoologie, Malidé et Salim de l’équipe GDD accompagnent la mairie de Domoni et la mairie de Bambao dans la structuration du système de gestion des déchets en intercommunalité depuis maintenant 3 ans.

Investis, pleins d’initiatives, et forts de leurs expertises acquises sur le terrain, ils apportent leurs expériences au développement du programme dans l’ensemble du pays. 

Les solutions du mots croisés de la version papier

                             

La version papier est disponible dans les bureaux de l'association

à Moroni : Bd Ahmed Djoumoi, quartier Ambassadeur