• Structurer les services de l’eau par une approche participative En savoir plus
  • Accompagner la mise en place d’une gestion durable et responsable des déchets ménagers En savoir plus
  • Développer une filière durable de production de l'Ylang Ylang En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
Un schéma directeur pour l’adduction en eau potable de la région du Badjini Est a été réalisé en 2015 par MP2L et 2Mains. Encore à l’étude de faisabilité technique et financière, plusieurs propositions ont été formulées afin d’améliorer l’accès à l’eau pour les villages en stress hydrique
L’île de la Grande Comore ne dispose pas encore de réseau hydrique impliquant une grande difficulté d’accès à l’eau pour la population, en particulier en saison sèche. L’état des lieux préalable  du schéma directeur (financements Région PACA/Agence ERMC/Communauté de Badjini) a révélé que le réseau d’adduction d’eau est peu développé sur l’île et que les puits existants, construits dans les années 1980, ne permettent pas à la population d’avoir accès à une eau d’une qualité satisfaisante. Tous les villages situés à plus de 250 m d’altitude s’approvisionnent grâce au stockage des eaux de pluie dans des citernes ou encore font appel à un service de camion citerne. La population est donc soumise aux pénuries d’eau en saison sèche et aux maladies hydriques récurrentes.
Dans le cas de réseau existants, il est recommandé une électrification solaire du pompage, une remise en état et extension du réseau avec des bornes fontaines et des branchements individuels. Pour les villages en altitude, un mini-réseau AEP a été étudié par la construction d’impluviums, des réservoirs équipé de système récupération d’eau de pluie.

Un système de potabilisation par chloration de l’eau vient compléter les installations. Les interventions techniques seront couplées à des séances de sensibilisation de la population axée sur l’utilisation de l’eau potable et les conditions d’hygiène et à la formation d’un gérant et des représentants des habitants afin de pérenniser les infrastructures.