• Structurer les services de l’eau par une approche participative Read More
  • Accompagner la mise en place d’une gestion durable et responsable des déchets ménagers Read More
  • Développer une filière durable de production de l'Ylang Ylang Read More
  • 1
  • 2
  • 3

 

La création de l’association 2Mains s’inscrit dans l’itinéraire personnel de sa fondatrice, Marie Azihari. Elle a découvert les Comores en allant à la rencontre de sa famille paternelle. Au fur et à mesure des voyages, elle intègre la culture comorienne et rencontre aussi des expatriés travaillant dans le développement. C’est du constat de la multiplicité d’acteurs non outillés pour le montage de projets et non structurés dans leurs actions, associé au manque de visibilité des attentes de la population de la part des bailleurs de fonds qu’est née la nécessité de création d’une structure associative offrant de l’expertise et du lien.

A Marseille où sont déposés les statuts de l’association en 2006, le Conseil Régional PACA adhère au projet et soutient les premières actions qui visent à identifier des thématiques d’actions prioritaires en articulant les projets villageois portés par les populations locales et la diaspora dans des perspectives régionales voire nationales. Afin de faciliter l’émergence de projets de développement en cohérence avec les besoins des bénéficiaires, 2Mains adopte une démarche socio-anthropologique lui permettant de travailler avec les personnes en prenant en compte les enjeux sociaux, culturels et politiques de leur contexte de vie. En cohésion avec son positionnement de terrain, l’association dépose ses seconds statuts à Moroni en 2009.

Au cours de ses dix premières années, 2Mains a réuni des personnalités aux expériences et compétences pointues et complémentaires, apportant leurs expertises et leurs réseaux, pour créer une équipe unie dans la construction de la méthodologie et la réalisation des programmes à la fois ambitieux et pragmatiques de l’ONG.