• Structurer les services de l’eau par une approche participative En savoir plus
  • Accompagner la mise en place d’une gestion durable et responsable des déchets ménagers En savoir plus
  • Développer une filière durable de production de l'Ylang Ylang En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3

L’association 2Mains intervient depuis 2006 selon une démarche de développement durable et solidaire, dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’agriculture.

Ses missions principales sont l’amélioration des conditions de vie de la population et la préservation de l’environnement.

La méthodologie participative est au cœur même de la spécificité des actions de 2Mains : les projets sont définis suite à une demande locale puis développés en partenariat, en mettant l’accent sur la mise en place et le renforcement des synergies locales, régionales et internationales. Les activités visent à rendre les communautés actrices de leur développement en les rendant autonomes dans la pérennisation des projets menés.

Notre point fort, la recherche de techniques innovantes adaptées aux contraintes locales et transférables aux bénéficiaires.

 

Notre approche

L’équipe de 2mains peut intervenir à différents niveaux : accompagnement ou conduite de projets, conseil ou formation, mission d’ingénierie ou d’étude. Nous privilégions dans nos recherches de solutions les synergies permettant aux initiatives locales de se renforcer mutuellement. Lorsque cela est possible les actions sont menées avec des partenaires du territoire, et nous recherchons au niveau international les expertises les plus adaptées. Les projets s’inscrivent dans la durée et visent des impacts sociaux, économiques et environnementaux. Les bénéficiaires des projets sont responsabilisés de façon à pouvoir pérenniser les résultats obtenus durant la réalisation des projets.

Notre action

 

Reconnaissance internationale

2013 - Lauréat du prix "Forum Afrique - 100 innovations pour un Développement Durable" décerné par le Ministère des Affaires Etrangères et l'Agence Française de Développement, pour le programme Eau Potable pour Tous

2015 - Finaliste du prix Equateur décerné par l'Organisation des Nations Unies, pour le programme Filière Durable Ylang