• Structurer les services de l’eau par une approche participative En savoir plus
  • Accompagner la mise en place d’une gestion durable et responsable des déchets ménagers En savoir plus
  • Développer une filière durable de production de l'Ylang Ylang En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3

Les 19 et 20 décembre 2017 , a eu lieu le premier Forum pour la gestion durable des déchets

organisé par la Direction générale de l'Environnement et des Forêts (DGEF), la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université des Comores et l'association 2Mains, avec le soutien financier de l'ambassade de France aux Comores

Le premier forum pour la gestion des durable des déchets, en décembre dernier, a tenu son objectif de mobilisation du grand public, des experts et des autorités locales.

Avec plus de 40 participants à l’atelier sectoriel, une dizaine d’associations à l’atelier société civile, de nombreuses pistes d’interventions ont été présentées et étudiées pour que la gestion des déchets devienne une priorité pour les Comores.


Le bilan de la journée vu par la plateforme   

http://www.plateforme-re-sources.org/2018/01/moroni-comores-une-conference-internationale-pour-debattre-de-la-bonne-gestion-des-dechets/

et le journal 

https://alwatwan.net/societe/gestion-durable-des-d%C3%A9chets-des-experts-%C3%A9trangers-parlent-de-leur-exp%C3%A9rience-lors-du-forum.html

et en image avec un reportage de la chaine ORTC

 https://youtu.be/bAW4WaEXuro

Le bilan de la journée vu par le journal  

https://alwatwan.net/societe/produits-de-rente-une-journ%C3%A9e-de-concertation-autour-de-la-fili%C3%A8re-ylang.html

Mardi 28 Novembre 2018 à Mutsamudu, Anjouan

Initiative Développement et 2Mains, deux ONG intervenant aux Comores ont organisées une journée de concertation des acteurs de la filière ylang. Ont été invités à cette réunion, les producteurs de fleurs, distillateurs, travailleurs agricoles, acheteurs, acteurs institutionnels et associatifs de la filière afin de discuter ensemble des enjeux et des difficultés de la filière et comment s’organiser collectivement pour y faire face. Les pistes d’améliorations mises en avant pendant cette journée aideront ID et 2Mains à adapter leurs futures interventions et aiguilleront les autorités pour l’accompagnement public de la filière.

Cette journée a été organisée grâce au soutien financier du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et du programme COI biodiversité, financé sur fonds de l’Union européenne.

 

 






 

 

 

 

     

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

JOURNEE DE CONCERTATION DES ACTEURS DE LA FILIERE YLANG, A MUTSAMUDU, ANJOUAN

28 novembre 2017

 

INITIATIVE DEVELOPPEMENT et 2MAINS,  deux ONG intervenant aux Comores organisent une journée de concertation des acteurs de la filière ylang le 28 novembre 2017, à Mutsamudu, Anjouan. Cette réunion, rassemblera producteurs de fleurs, distillateurs, travailleurs agricoles, acheteurs, acteurs institutionnels et associatifs de la filière et permettra de discuter ensemble des enjeux et des difficultés auxquels fait face la filière et comment s’organiser collectivement pour y faire face.

Les Comores sont les premiers producteurs mondiaux d’huile essentielle d’Ylang-Ylang.  Cette production est  emblématique de l’Archipel des Comores, tant par sa renommée que pour son économie puisqu’elle constitue en moyenne 12 à 15% des revenus d’exportation du pays et fait vivre environ 10% de la population d’Anjouan et Mohéli.

Initiative développement, ONG française et 2Mains, ONG comorienne, appuient la filière ylang depuis respectivement 2013 et 2012. Toutes deux ont développé des actions pour répondre aux divers défis  de la filière : raréfaction des ressources, professionnalisation et structuration des acteurs, amélioration des outils de productions, pression environnementale, etc.

Souhaitant encourager la filière à se développer et à se structurer, les deux ONG proposent à l’ensemble des acteurs de se réunir pour réfléchir ensemble aux problèmes les plus saillants auxquels ils font face aujourd’hui et à comment les résoudre. Cette journée sera organisée grâce au soutien financier du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et du programme COI Biodiversité, financé sur fonds de l’Union européenne.

Les pistes de travail mises en avant pendant cette journée aideront ID et 2Mains à améliorer leurs futures interventions et aiguilleront les autorités pour l’accompagnement public de la filière.

Atelier de concertation de la filière ylang

Salle de conférence hôtel Le Jasmin, Pagé, Mutsamudu, Anjouan

Le 28 novembre 2017 à partir de 9h

 

Pour plus d’informations :

Sophie Descargues, chargée de mission filière durable ylang, Association 2Mains (www.2-mains.org )

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 351 95 21

OU

Julie Gaston, responsable programme FYDAFE, ONG Initiative développement (www.id-ong.org)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,  340 08 08 

 

 

 Afin de préparer le Forum national pour la Gestion durable des Déchets en Union des Comores, l'association 2Mains a organisé plusieurs ateliers de réflexion, à l'aide du financement de l'Union Européenne. Ils avaient pour objectif d'aborder de la gestion insulaire des déchets à travers le cadre législatif, institutionnel et un potentiel modèle de gestion approprié au spécificité de chaque île.

Le journal  était présent lors de l'atelier à Ndzuani le 23 novembre 2017.

https://alwatwan.net/societe/d%C3%A9chets-m%C3%A9nagers-ndzuani-cherche-ses-solutions.html